HaitiConnexion-Env.: In the eye of the storm--Dans l'oeil de la Tempête

Haiti dans l'oeil de la tempête tropicale Chantal

By: haiticonnexion, 1:53 AM GMT on July 11, 2013


Haïti demeure sous la menace de la tempête tropicale Chantal qui pourrait atteindre les côtes de l'ile mercredi après-midi. Les autorités haïtiennes ont décrété mardi soir, l'alerte rouge par rapport aux conditions de tempête du Plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD).


Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) a décrété l'alerte rouge à l'approche de la tempête tropicale Chantal qui demeure une menace pour Haïti. Toutes les dernières prévisions confirment qu'Haïti reste toujours sous la menace de fortes pluies orageuses, des rafales de vent et une mer houleuse dans la perspective du passage de la tempête, selon ce dernier bulletin publié mardi soir. Toutes les régions du pays sont concernées par le risque d'impact d'intensité modérée par rapport aux conditions de fortes pluies avec risques d'éboulements, de glissements de terrain et d'inondations à partir de mercredi soir. Les autorités ont maintenu mardi soir l'alerte rouge par rapport aux conditions de tempête du Plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD). 


Selon les informations fournies par le Centre national de météorologie, Chantal a été localisée mardi soir, à 15.4 degrés de latitude Nord et 64.9 degrés de longitude Ouest soit à environ 360 km sud sud-est de San Juan Porto-rico et à 635 Km à l'Est Sud-Est de Santo Domingo (République dominicaine). Elle se déplace très rapidement en direction Ouest Nord-Ouest à 43km/h. Les vents max soufflent à 100km/h avec des rafales bien au-dessus. La pression centrale est estimée à 1006Hpa. La direction de la Protection civile invite la population à la vigilance et de mettre en application les consignes de sécurité en cas d'inondations, d'éboulement, de glissement de terrain et d'orage violent. Un montant de 60 millions de gourdes a été décaissé par le gouvernement haïtien pour intervenir dans les différents départements en cas de dégâts matériels liés au passage de la première tempête de la saison cyclonique. Ce fonds sera utilisé en fonction du niveau de besoin des départements, selon le ministre de l'Intérieur et des collectivités territoriales, David Bazile, qui faisait le point aujourd'hui mardi sur la situation. 


Le passage de la tempête sur l'île de la Martinique a déjà occasionné de nombreux dégâts. Selon des informations diffusées par la presse locale, des arbres ont chuté sur des maisons avec de nombreuses répercussions sur le réseau électrique. Près de 50 000 familles sont privées d'électricité depuis le début des effets de la tempête sur l'île dans la matinée de mardi. Des vents soufflant entre 80 à 90 km/h en moyenne avec des rafales à 122 km/h se sont abattus sur Fort-de-France avant son passage sur la mer des Caraïbes. Depuis la formation de la tempête Chantal il y a 48 heures, toutes les projections ont montré qu'elle représente une menace pour l'île d'Haïti qui se trouve presque entièrement sur sa trajectoire. Une tendance qui se confirme alors qu'elle devrait atteindre les côtes de l'île dans environ 14 heures.
Consignes 


- Renseignez vous sur les conditions météorologiques, si vous et vos activités se retrouvent dans une zone exposée aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.) 
- Mettez à l'abri toutes les pièces importantes. 
- Constituez les réserves alimentaires. 
- Soyez très prudents à proximité des rivières en cas de fortes pluies, ne pas les traverser sous aucun prétexte. 
- En cas d'orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres ni sous les arbres.


Source: Le Nouvelliste

Updated: 5:04 AM GMT on October 29, 2013

Permalink

L'ex-sénateur J. Lambert et l'actuel sénateur Edwin Zenny dans l 'oeil de la tempête

By: haiticonnexion, 1:42 AM GMT on July 11, 2013

L'ancien sénateur Joseph Lambert accusé d'être l'un des parrains d'une association de malfaiteurs qui aurait dejà tué en son nom, clame son innocence et s'en prend au RNDDH


Port-au-Prince, le 9 juillet 2013- (AHP) – L`ancien sénateur Joseph Lambert, accusé  d'être avec le senateur Edwin (Edo) Zenny) deux  des parrains d'une association de malfaiteurs qui aurait commis des crimes en leur nom, a nié mardi en bloc les dénonciations faites en ce sens par un certain Sherlson Sanon.
M. Lambert dont le nom a déjà éte cité dans le passé dans des affaires louches, s'est plutot présenté comme une victime d'un complot fomenté par certains de ses adversaires politiques dans le but de le détruire politiquement.
Il affirme du coup que sa retraite politique n'est pas pour demain. "Je ne prendrai ma retraite que lorsque je serai 6 pieds sous terre, a-t-il lancé, tout en s'en prenant aux responsables du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui a publié les aveux de Sherlson Sanon. 
C`est un dossier monté de toute pièce par le RNDDH, une organisation qu`on croyait noble et versée dans la défense des droits humains, mais qui vient de commettre une bavure inqualifiable, a-t-il dit.
Dans ses aveux au RNDDH, Sherlson Sanon aurait déclaré avoir tué en son nom, Céline Mounier, une ressortissante étrangère en 1999.
Le parlementaire affirme plutôt que dans le cadre de l'enquête sur la mort de cette dame, des aveux ont été faits et aujourd`hui encore, les coupables croupissent en prison.
Selon Lambert, ce dossier est éminemment politique et est soutenu, a-t-il dit, par un éventuel candidat au Sénat pour le département du Sud-est où il est lui-même candidat déclaré aux sénatoriales annoncées pour la fin de l'année.
Pour sa part Jean Camille Démarathes, député de la circonscription de Thiotte sous la bannière du parti `Konbit Sidès`, dirigé par M. Lambert, prend lui aussi la défense de son camarade.
Le parlementaire, vice-président de la chambre basse dit voir dans ces accusations, une manœuvre visant à ternir l`image du conseiller du président Martelly.
Il a promis tout son soutien à l`ancien coordonnateur de la plateforme Inite.

Permalink

About haiticonnexion

Environnement/Weather stories related to Haiti. Also stories of storms or scandals in Haiti.Sujets d'intempéries,de tempêtes aux sens propre et figu

haiticonnexion's Recent Photos

CARIBBEAN SUNRISE
Caribbean Sunrise
Rainbow after heavy rain in Little Rock-AR
Labadie, Haiti